REPORT SPECTR'ATOM 2021

Nous revenons vers vous pour vous informer du nouveau report de Spectratom en 2021.

Après avis concerté du conseil scientifique, de la participation des constructeurs comme du Palais lui-même, le congrès Spectratom 2020 sera repoussé en 2021 du 14 au 18 Juin 2021.

Comme vous le savez, nous sommes très attachés à la qualité scientifique et à la convivialité entre les participants et les constructeurs qui font l’ADN de Spectratom. On peut dire sans emphase que c’est maintenant le premier congrès en langue française sur la spectrométrie atomique et ses applications de dimension internationale. L’analyse de ce succès repose sur plusieurs points fondamentaux :

1 – le niveau scientifique,

2 – la participation des communautés (Académiques, Organismes, Constructeurs),

3 – la qualité des échanges entre ces communautés,

4 – la qualité du lieu d’accueil.

Or, si l’évolution de la situation sanitaire évolue favorablement pour l’instant, il est fort probable que la plupart des conditions qui assurent la qualité, le bénéfice scientifique et économique d’une telle manifestation ne soient pas au rendez-vous début septembre.

En effet, la situation actuelle démontre que tous les congrès nationaux et internationaux programmés en octobre et même novembre sont tous reprogrammés en 2021. Plusieurs membres du Comité Scientifique de Spectratom sont également membres d’autres congrès scientifiques internationaux et ont déjà été confrontés à cette décision.

C’est pourquoi, nous vous proposons de reprogrammer Spectratom en juin 2021. Nous allons nous organiser afin que l’on puisse maximiser les conditions de glissement sur 2021.

Nous comptons donc sur vous tous en Juin 2021 pour faire et animer ce congrès avec la convivialité et le succès scientifique que vous connaissez.

Olivier Donard et Christophe Pécheyran

Organisateurs de Spectratom 2021

PRESENTATION SPECTR'ATOM 2021

Rendez-vous incontournable des utilisateurs des techniques de spectrométrie atomique, Spectr’Atom est avant tout  un formidable forum d’échanges. Lieu de rencontre,  de partage de savoir-faire et d’expériences entre les communautés scientifiques, ce congrès a aussi pour ambition d’ouvrir des plateformes de participation et d’échanges privilégiés avec les constructeurs. Tous les aspects des techniques ou l’optimisation de la gestion d’un laboratoire font partie des thèmes évoqués, qui permettent aux participants de faire le point sur l’état de l’art des nouveaux fronts de recherche comme dans l’évolution des pratiques et des moyens.

Après plus de 12 ans d’existence, Spectr’Atom est maintenant devenu le rendez-vous traditionnel des scientifiques et opérateurs francophones de la spectrométrie atomique (optique et de masse). De plus, cette volonté d’échange autour de ces techniques se manifeste également dans d’autres pays : au Canada tout d’abord, à trois reprises depuis 2013 et pour la première fois en Tunisie en 2017.

L’édition 2021 de Spectr’Atom ne dérogera pas à sa philosophie et verra au contraire ses ambitions thématiques renforcées.

De la même façon, nous bénéficierons d’une participation remarquée des constructeurs qui nous proposent, une fois encore, un paysage exceptionnel de solutions analytiques renouvelées.

CONTENU ET VOLET DE FORMATION

Pour répondre effectivement aux objectifs mentionnés ci-dessus, les matinées seront essentiellement consacrées à la diffusion des avancées générales dans tous les domaines de la spectrométrie atomique.

Les après-midi quant à elles seront organisées sous forme de communications ciblées suivies de tables rondes-débats, où chacun pourra venir faire part de son expérience, et qui favoriseront au maximum les échanges entre participants.

La mise en place d’ateliers spécifiques au sein des laboratoires du LCABIE (IPREM) par les exposants sera également facilitée.